Coordonnées


  • 42, rue du Maréchal Leclerc
    28110 LUCE
  • Tél : 02 37 35 32 25

Actualités

Toutes les actualités

Petites annonces

Vidéos

Un chien joue dans des feuilles
Toutes les vidéos

Le Flair du chien

Ils communiques grâce aux odeurs ?

VRAI
Pour faire connaissance, les chiens se reniflent les babines, puis le postérieur. Ils captent ainsi les phéromones (substance volatile, inodore pour l'être humain) qui les renseignent sur le sexe, l'âge, la santé et les intentions de ses congénères. En urinant, votre chien dépose sa carte d'identité et relève celles des autres en urinant.

L'odorat dépend de la race ?

VRAI
La race conditionne la taille de la truffe de votre chien, et par conséquent le nombre de cellules réceptrices aux odeurs. Plus le nez est long et fin, plus la sensibilité olfactive est élevée. Le berger allemand possèderait 220 millions de récepteurs olfactifs, contre 120 millions chez le bouledogue et seulement 5 millions chez l'homme.

Les mals ont plus de flair ?

FAUX
Les chiennes ont un meilleur flair que les mâles, même s'il diminue en période de chaleur. Les femelles auraient aussi l'avantage d'être plus curieuses et davantages concentrées pendant le dressage. Le régime alimentaire peut également influencer les performances olfactives.

Il peut mesurer le sucre dans le sang ?

VRAI
Le chien peut détecter dans notre haleine, l'isoprène, un composé volatile témoin précoce d'une chute de sucre sanguin (hypoglycémie). Dans certains pays, il existe des chiens d'assistance pour les personnes atteintent de diabète, entraînés pour repérer les signes avant-coureurs d'une crise, et avertir son maître à temps.